Siemens et Rheinmetall s'allient pour le pilotage à distance des trains
Ce programme, doté d'un financement de 17 millions d'euros du Ministère fédéral de l'Économie et de l'Énergie (BMWE) et de l'Union européenne, mobilise la filiale MIRA de Rheinmetall pour concevoir une solution de conduite à distance (Remote Train Operation ou RTO).
En s'appuyant sur la technologie 5G et la détection d'obstacles par Intelligence Artificielle (IA), le projet prévoit notamment l'équipement d'un train à grande vitesse ICE 4.
L'objectif est de permettre des manoeuvres complexes depuis un poste de contrôle centralisé, optimisant ainsi la logistique dans les dépôts de maintenance.
Comme le souligne Win Neidlinger, directeur général de MIRA GmbH, cette technologie de télé-opération "réduit la charge de travail du personnel et jette les bases de nouvelles étapes d'automatisation".
Cette innovation, conçue pour être installée sur les flottes existantes, vise à pallier la pénurie de conducteurs tout en renforçant la résilience du système ferroviaire européen grâce à un système répondant aux normes de sécurité les plus strictes, telles que le Niveau d'intégrité de sécurité automobile D (ASIL-D).
Rheinmetall progresse de 0,6% à Francfort, conservant ainsi sa trajectoire haussière : le titre a gagné 23% depuis le début de l'année.
| 1 202,000 EUR | XETRA | +3,21% |
A lire aussi
-
Pompiers, agriculteurs, hélicoptères: la Belgique se mobilise dimanche contre l'un des pires feux de son histoire, qui a ravagé près de 3.000 hectares dans une réserve boisée, difficile d'accès. Les pompiers travaillent d'arrache-pied depuis vendredi pour tenter ... Lire la suite
-
Au moins 16 personnes ont été tuées dimanche dans des frappes de drones et de missiles en Russie et en Ukraine, qui ont notamment détruit un marché du livre à Kiev, tandis que Moscou a fait face à l'une des attaques les plus massives depuis le début de la guerre. ... Lire la suite
-
L'accident d'un car immatriculé en Pologne sur une autoroute en Hongrie dans la nuit de samedi à dimanche a fait 12 morts et au moins 10 blessés graves, dans ce qui constitue la pire catastrophe de ce type dans le pays depuis plus de 20 ans. L'accident est survenu ... Lire la suite
-
La Belgique se battait dimanche contre l'un des pires feux de son histoire, qui a ravagé près de 3.000 hectares dans une réserve boisée, difficile d'accès. Les renforts aériens européens vont être essentiels.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 88,8 | +2,07% | |
| 8 636,8 | -0,16% | |
| 0,78 | +25,81% | |
| 4 375,6 | 0,00% | |
| 3 | +22,20% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer