Siemens et Rheinmetall s'allient pour le pilotage à distance des trains
information fournie par Zonebourse 16/01/2026 à 10:00
Ce programme, doté d'un financement de 17 millions d'euros du Ministère fédéral de l'Économie et de l'Énergie (BMWE) et de l'Union européenne, mobilise la filiale MIRA de Rheinmetall pour concevoir une solution de conduite à distance (Remote Train Operation ou RTO).
En s'appuyant sur la technologie 5G et la détection d'obstacles par Intelligence Artificielle (IA), le projet prévoit notamment l'équipement d'un train à grande vitesse ICE 4.
L'objectif est de permettre des manoeuvres complexes depuis un poste de contrôle centralisé, optimisant ainsi la logistique dans les dépôts de maintenance.
Comme le souligne Win Neidlinger, directeur général de MIRA GmbH, cette technologie de télé-opération "réduit la charge de travail du personnel et jette les bases de nouvelles étapes d'automatisation".
Cette innovation, conçue pour être installée sur les flottes existantes, vise à pallier la pénurie de conducteurs tout en renforçant la résilience du système ferroviaire européen grâce à un système répondant aux normes de sécurité les plus strictes, telles que le Niveau d'intégrité de sécurité automobile D (ASIL-D).
Rheinmetall progresse de 0,6% à Francfort, conservant ainsi sa trajectoire haussière : le titre a gagné 23% depuis le début de l'année.
| 1 914,500 EUR | XETRA | +0,05% |
A lire aussi
-
Le président Volodymyr Zelensky a exprimé vendredi son espoir de voir l'Ukraine conclure la semaine prochaine des accords avec Washington pour mettre fin à la guerre avec la Russie, annonçant qu'une délégation ukrainienne était en route pour les Etats-Unis. Les ... Lire la suite
-
L'opposante irano-américaine Masih Alinejad s'est adressée directement au représentant de l'Iran lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, accusant les dirigeants de la République islamique de museler la dissidence après la répression de manifestations ... Lire la suite
-
Le chanteur espagnol Julio Iglesias, superstar mondiale dans les années 1970 et 1980, est sorti du silence vendredi pour démentir les accusations "absolument fausses" de deux anciennes employées, qui ont porté plainte en Espagne contre lui pour des délits sexuels ... Lire la suite
-
D'après des médias publics russes, la somme revendiquée par la Banque centrale russe atteint les 200 milliards de dollars. Le procès de la société belge Euroclear, qui détient l'essentiel des avoirs de la Russie gelés en Europe, a débuté à Moscou, vendredi 16 janvier, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer